Screenshot de la semaine n°9 : Tera

Tera

Nous voilà de retour avec le screenshot de la semaine. Aujourd’hui, il est dédié au MMORPG Tera. Je passais en revue mes différents jeux pour préparer cette rubrique et je suis tombé sur ce jeu auquel j’ai joué il y a quelques années. J’ai un souvenir mitigé de ce dernier, à la fois un excellent souvenir et à la fois un mauvais souvenir. Je me suis dis que j’allais partager avec vous mon avis et vous donner peut-être l’occasion de partager le vôtre.

 

Le screenshot de la semaine : Tera

Screenshot de la semaine 9 : Tera

 

L’histoire de ce screenshot

Le screenshot en lui-même n’a pas une histoire précise, en dehors de vous présenter mon personnage dans une zone que je trouvais agréable, j’ai toujours eu une préférence pour les régions enneigées. Si je vous montre ce screenshot, c’est une excuse pour partager avec vous mon expérience sur ce jeu.

Je n’ai pas commencé Tera à sa sortie, j’étais occupé sur un autre jeu à cette époque. Je me souviens avoir pris le jeu en cours de route au moins 6 mois après sa sortie. A ce moment là, le jeu était toujours avec un abonnement mensuel et son système de combat me tentait beaucoup. Dès que j’ai eu le temps, je me suis lancé dans l’aventure.

J’ai beaucoup aimé le jeu en lui-même, son système de combat apporte un réel plus. Pour se battre, ou pour soigner comme c’était mon cas vu que je jouais une classe de soin, vous devez cibler, cela ne se fait pas en sélectionnant simplement la cible et cela change tout. Les combats sont dynamiques, cela demande de bien réfléchir à son placement, et puis les monstres demandent de la réactivité. En terme de jouabilité, rien à dire, cela change et c’est bien fait.

Au niveau de l’histoire, je ne garde pas un souvenir incroyable. Les quêtes sont assez classiques, mais c’est rare quand un jeu propose une trame comme l’épopée de Final Fantasy XIV. Sur Tera, on se retrouvait avec des quêtes basiques, mais la qualité et la variété des zones suffisaient à apporter le nécessaire pour qu’on ne se lasse pas et les quêtes élites apportaient clairement un petit plus dans la progression.

Alors, me direz-vous, pourquoi j’en garde également un mauvais souvenir ? Tout simplement parce que mon expérience avec les autres joueurs a été mauvaise. Je ne pense pas que ce soit la communauté en générale, il y a des joueurs agréables et désagréables partout, mais malheureusement dans mon cas, je garde un mauvais souvenir de la plupart des donjons que j’ai fait durant ma progression.

Je ne pense pas que je sois un mauvais joueur, je me débrouille et je joue ce type de classes depuis longtemps, mais le niveau de tolérance des autres était tellement bas, que les groupes partaient vite en disputes ou se terminaient tout aussi vite. Hors de question de perdre le moindre joueur ou de faire la moindre erreur, c’était directement des remarques désobligeantes. Ce n’est pas le premier jeu où un groupe se termine mal, mais sur Tera j’en suis arrivé à terminer ma progression en évitant systématiquement de groupe.

Quand j’y réfléchi, je me suis dit que j’ai peut-être simplement raté la bonne période, celle du lancement du jeu, là où tout le monde découvre et les erreurs sont plus souvent acceptées. Peut-être que je suis tombé sur des joueurs qui montaient un second, voir un troisième personnage vu que le jeu était déjà sorti depuis plus de 6 mois. Peut-être que je n’ai simplement pas eu de chance et je suis tombé sur de mauvais groupes. Ceci dit, il me manquait probablement une bonne guilde. Quand j’ai atteint le niveau maximum, j’ai arrêté tout simplement suite à tout cela.

Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience ? Comment vivez-vous les donjons avec des inconnus ? Pour ma part, avec le temps, j’essaye de plus en plus d’éviter de devoir jouer avec des inconnus, j’ai besoin de me trouver avec des personnes en qui j’ai confiance pour profiter vraiment de ma session de jeu.

 

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